L’eau que contient une installation de chauffage traditionnelle provient du réseau sanitaire. Cette eau est vouée à subir des modifications chimiques puisqu’elle n’est pas censée être renouvelée.
En effet, elle circule en circuit fermé et peut rester dans une installation plusieurs dizaines d’années.
Ces modifications chimiques sont les suivantes:
Après toutes ces modifications chimiques, l’eau de chauffage peut devenir acide, agressive et corrosive jusqu’à provoquer des
perforations de radiateurs, chaudières ou autres tuyauteries, mais également gripper des vannes mélangeuses, pompes, etc…
L’autre problématique que peut provoquer cette eau chargée de particules se situe plus au niveau de l'hydraulique. Ces micro-poussières de métaux(cuivre, fer, zinc, aluminium, etc…) ont tendance à se déposer dans des endroits à faible vitesse de circulation comme dans le chauffage au sol par exemple ou dans le fond des radiateurs. Tout ça finit par provoquer l’occlusion de tuyauterie, vannes ou autres organes et également une perte de rendement de votre chauffage.
C’est pourquoi un ébouage d’installation est très utile, que cela
soit pour un simple entretien ou alors pour remédier à des
problèmes comme ceux précités.
Après avoir effectué un ébouage, le principe est d’injecter un produit de traitement inhibiteur afin de faire monter le pH de l’eau, qui à la base se situe aux alentours de 7.3, a une valeur entre 8 et 9.5 environ, selon le modèle de la chaudière.
Chaque installation est différente mais en principe, nous procédons de la façon suivante:
Il est également possible et conseillé de traiter les installations neuves, ceci par prévention. Suite à un traitement d’une installation, il est conseillé de l’entretenir annuellement par un contrôle qui comprend une analyse de l’eau de chauffage, et un rajout de produit si nécessaire.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter par mail à:
Si vous désirez avoir une offre estimative, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous et à nous le renvoyer.
Adresse
Romisa
Sébastien Authouart
Chemin du Contournement 10
1337 Vallorbe
Romisa est un nom protégé